Les formations nécessaires pour devenir un avocat en France

Devenir avocat est une profession très noble et passionnante. Cependant, il faut suivre des études spécialisées afin d’obtenir le diplôme nécessaire pour exercer la profession d’avocat en France. Ce guide vous aidera à connaître les étapes et le temps qu’il faut consacrer à la formation.

Études préparatoires

Pour pouvoir accéder aux études d’avocat, il faut d’abord obtenir un baccalauréat. Vous pouvez choisir entre un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Une fois que vous avez obtenu votre baccalauréat, vous devez passer un concours appelé «Concours d’accès à l’École Nationale de la Magistrature» (ENM). Ce concours compte plusieurs épreuves dont des tests psychotechniques, des tests de logique et une dissertation juridique.

Formation

Une fois que vous avez réussi le concours d’accès à l’ENM, vous pouvez commencer votre formation en tant qu’avocat. La durée totale de la formation est de 4 ans. Pendant ces 4 ans, vous devrez suivre des cours sur le droit public, le droit privé et le droit économique. Vous devrez également suivre des cours sur l’histoire du droit et les sciences sociales et politiques.

Stage

Après avoir validé votre formation en tant qu’avocat, vous devez effectuer un stage obligatoire de 9 mois au sein d’un cabinet d’avocats ou auprès du Conseil national des barreaux (CNB). Pendant ce stage, vous serez sous la supervision directe d’un avocat qui vous guidera tout au long de votre formation. Votre stage doit être validé par le CNB pour pouvoir passer l’examen final.

Examen final

L’examen final est le dernier obstacle à franchir pour obtenir votre diplôme et exercer officiellement la profession d’avocat. Il s’agit d’un examen écrit qui porte sur plusieurs matières juridiques telles que le droit civil, le droit commercial et le droit pénal. Une fois que vous aurez réussi cet examen avec succès, vous recevrez votre diplôme et pourrez exercer officiellement la profession.

A lire également  Comprendre les effets de la pandémie COVID-19 sur l'exercice du droit en France et les avocats qui y travaillent

Conclusion

Devenir avocat est une profession très intéressante qui demande beaucoup de travail et de persévérance. Vous devez réussir plusieurs étapes afin d’obtenir le diplôme nécessaire pour pouvoir exercer cette profession : obtenir un baccalauréat, réussir le concours ENM et suivre une formation spécialisée. Vous devrez ensuite effectuer un stage obligatoire avant de passer l’examen final qui permettra d’obtenir officiellement votre diplôme.